Solidarité Villes, lauréate des trophées de la concertation

 

 

De la concertation à la co-décision : Solidarité Villes, lauréate des trophées de la concertation.

 
 
 

C’est dans les magnifiques salons de l’Hôtel de Ville de Paris que se sont déroulés lundi 14 mars les premiers Trophées de la Participation et de la Concertation. Cette manifestation était organisée par La Gazette des Communes et Décider Ensemble. Dans le foisonnement des initiatives de concertation (plus de 80 dossiers déposés), les organisateurs ont voulu mettre en valeur des actions particulièrement innovantes et qui participent à un renouvellement de la démocratie locale.

C’est dans ce cadre que Solidarité Villes a été sélectionnée comme lauréate dans la catégorie «associations et collectifs citoyens ». Le jury, composé notamment par Loïc Blondiaux, Professeur de Sciences Politiques, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), la Fondation Nicolas Hulot, a voulu récompenser la démarche de concertation menée sur le quartier du Hédas à Pau dans les années 2011 à 2013. Le projet a été particulièrement remarqué pour ses principes d’intervention et la méthode mise en œuvre à travers :

  • les différents outils imaginés pour aller à la rencontre des personnes qui ne participent pas généralement aux réunions publiques,
  •  l’association des habitants et des riverains non seulement au diagnostic mais également au choix du projet : le jury qui a sélectionné les urbanistes lauréats (cabinet Obras) était en partie constitué d’habitants ayant participé à la concertation et tirés au sort.

Solidarité Villes, basée à Toulouse, mobilise pour l’accompagnement des actions de concertation une équipe pluridisciplinaire et met en place des méthodes d’intervention adaptées à chaque contexte. Elle est en lien avec l’université et participe à des recherches actions. Elle est actuellement impliquée dans l’accompagnement de plusieurs Conseils Citoyens et dans des projets d’aménagement.

Lire la synthèse de la concertation.

Plaquette aménagement du Hédas.<

Téléphone

06 08 26 09 45

06 33 85 65 52

Mail

solidaritevilles [at] yahoo [dot] fr

Adresse postale

1 rue Peyras

31000 Toulouse

Espace de travail

Le Multiple

31300 Toulouse