Références

Ci-dessous une présentation des Conseils Citoyens que Solidarité Villes accompagne.

 

CONSEILS CITOYENS DE CARCASSONNE (11) - en cours

Formation des Conseils Citoyens et des partenaires de la politique de la ville aux enjeux et aux outils de la participation des habitants.

 

Installation : Les 4 conseils citoyens ont été installés officiellement le 23 septembre 2015

QPV :  Cinq quartiers prioritaires de l'agglomération de Carcassonne bénéficient d'un conseil citoyen: Bastide/ Pont Vieux, La Conte/Ozanam, Le Viguier/St Jacques, Grazailles et Fleming/La Reille.

Composition : Les Conseils Citoyens se composent à la fois d’habitants volontaires, d’habitants tirés au sort, des représentants d’associations et d’acteurs locaux.

 

> voir ici le site internet des Conseils Citoyens de Carcassonne < 

 

CONSEIL CITOYEN DE CARMAUX (81)

Installation :  février 2015.

QPV : quartiers Rajol, Cérou, Gourgatieu, Bouloc et Verrerie 

Composition : 18 membres dont 13 habitants et 5 associations ou acteurs locaux.

FonctionnementLe Conseil s'est rapidement monté en association courant 2015. Le fonctionnement est fluide, les membres sont très impliqués, et le Conseil Citoyen est autonome.

 

L'accompagnement de Solidarité Villes s'est fait en deux temps. Premièrement en décembre 2015, pour la mise en route du Conseil Citoyen (fonctionnement, gouvernance et perspectives). Puis sur le second et troisième trimestre 2016 pour un accompagnement sur la mise en œuvre d'une action de terrain et le montage d'un projet collectif. 

 

    

 

CONSEIL CITOYEN DE PAMIERS (09)

Installation  juin 2015.

QPV : quartiers centre-ancien, Foulon et Gloriette

Composition Selon l'arrêté préfectoral il se compose de 34 membres répartis en deux collèges Dans la pratique, le noyau dur des membres actifs est de 15 personnes actifs dont 4 représentants associatifs et acteur locaux.  

Fonctionnement :  Création d'une association de gestion fin 2016. Celle-ci a uniquement vocation à assurer la gestion des ressources nécessaires à l’activité du Conseil Citoyen. Le président de l'association n'est pas le Président du Conseil Citoyen, ainsi ce modèle n’instaure pas un fonctionnement pyramidale et les prises de décisions se feront au sein du Conseil Citoyen.  Le règlement intérieur est rédigé. 

 

Solidarité Villes a mené une mission d'accompagnement, d'animation et de formation-action sur l'année 2016. Elle a animé les rencontres, mis en place un mode de fonctionnement adapté, transmis des outils d'éducation populaire pour aller à la rencontre des habitants et assuré les liens du Conseil Citoyen avec les institutions et les acteurs du contrat de ville.

 

> Voir ICI l'action menée en juin 2016 <

 

 

CONSEIL CITOYEN DE SOUPETARD – LA GLOIRE (TOULOUSE)

Installation : Le Conseil citoyen de Soupetard-La Gloire est l’un des 12 Conseils Citoyens de la métropole toulousaine.  Il existe depuis le printemps 2015, par déclaration de l'arrêté préfectoral.

QPV : Il concerne deux quartiers du nord-est de Toulouse : Soupetard et la Gloire. 

Composition :  Les habitants (75% des membres) sont des citoyens désignés par tirage au sort sur les listes électorales et  via une liste de candidatures volontaires. Le collège acteurs locaux (25% des membres) se compose quant à lui de structures locales, associations, commerçants, artisans, professions libérales ...  A ces derniers s’ajoutent régulièrement de nouveaux arrivants invités. 

Fonctionnement : Le G7 constitué de 7 membres, soit le bureau de l'association, se réunit en amont des plénières pour préparer les ordres du jour et la gestion courante.

 

Accéder au site/ forum du CC de Soupetard - La Gloire  <

 

Solidarité Villes est intervenue à l'hiver-printemps 2016 sur une mission de formation-action pour aborder la gouvernance et le fonctionnement interne du Conseil Citoyen. Par la suite, nous l'avons accompagné dans la mise en place d'une action de terrain pour aller à la rencontre de la population.

         



 

CONSEIL CITOYEN D'AUSSILLON (81)

Intallation : La première réunion du Conseil Citoyen d’Aussillon s’est tenue le vendredi 30 janvier 2015. 

QPV : Il concerne l’unique quartier de la Falgalarié.

Composition :  Collège des associations et acteurs locaux : 5 personnes. Collège habitants : 10 personnes

Fonctionnement : Le Conseil Citoyen est accompagné depuis ses débuts par l’élu référent Politique de la Ville et le chef de projet Politique de la Ville.

 

En 2016, Solidarité Villes a accompagné le Conseil Citoyen sur une mission d’organisation d'une première action collective à destination des habitants du quartier.

 

 

Téléphone

06 08 26 09 45

06 33 85 65 52

Mail

solidaritevilles [at] yahoo [dot] fr

Adresse postale

1 rue Peyras

31000 Toulouse

Espace de travail

Le Multiple

31300 Toulouse