Formation

Solidarité Villes développe des formations sur mesure avec les différents acteurs du territoire (élus, techniciens et habitants). L'objectif est de rechercher les conditions d'un échange constructif et durable entre les acteurs et de contribuer à l'émergence d'une citoyenneté active. Par ces échanges, les acteurs élaborent ensemble les clés de la réussite d'un projet ancré sur leur territoire. Ces formations-actions permettent notamment une meilleure maitrise du contexte institutionnel, une connaissance fine des système d'acteurs et des enjeux locaux.

 

Formations et accompagnement des Conseils Citoyens

 

Solidarité Villes intervient comme structure neutre et médiatrice pour accompagner les Conseils Citoyens, de leur création à leur développement, en passant par la mobilisation citoyenne et la formation.  À partir d’une analyse des clefs de réussite mais aussi des difficultés rencontrées par de nombreuses autres instances de concertation, nous proposons dans notre programme de formation, de mettre en évidence les principes et les étapes nécessaires à la création puis au fonctionnement d’un Conseil Citoyen. Le terme “formation” peut prêter à confusion tant il est vrai que l’objectif n’est pas de “fabriquer” des experts de la concertation ou de la politique de la ville. Plus modestement, il s’agit de développer l’autonomisation des Conseils Citoyens, leur pouvoir d’agir sur  leur territoire par une meilleure maîtrise de leur environnement et des méthodes de travail collaboratives. Sans oublier également, les professionnels qu’ils soient responsables associatifs ou techniciens des institutions locales afin qu’ils développent leur capacité d’écoute et d’animation. Nous emploierons volontiers le terme “atelier” pour désigner cette fabrique collective qui fera appel bien entendu à toutes les expertises internes ou externes.

 

> Voir la page de présentation de notre action auprès des Conseils Citoyens < 

 

Nous proposons tout d'abord de mieux comprendre le contexte du contrat de ville, le fonctionnement des institutions et des méthodes pour bien connaitre son territoire. Nous offrons également notre méthodologie pour apprendre à s'organiser, à travers de nombreux outils de la participation : des techniques d'animations, la prise de parole, la gestion de groupe, l'organisation associative. Enfin, nous accompagnons le passage à l'action pour développer des projets collectifs.

Nos ateliers mettent de l'avant une pédagogie active. En partant de situations vécues au quotidien, la formation lie en permanence la réflexion théorique, l'expérimentation pratique et la recherche d'issues concrètes. L'écoute et l'échange entre les participants contribuent à la dynamique de la formation, selon les principes de l'éducation populaire.

 

> Plaquette de la formation à télécharger <

Vous pouvez aussi nous contacter pour en savoir davantage sur nos propositions et nous nous ferons un plaisir de les adapter à vos besoins spécifiques, selon les caractéristiques de votre territoire. 

 

 

Workshop Participation ENSAT/ APTER

Depuis 2015 Solidarité Villes encadre et anime le workshop interformation "Participation", associant le Master 2 APTER (Université Jean Jaurès) et l’Ecole d’architecture (ENSAT). Ce module de formation conduit les étudiants à mener une expérience de terrain visant la participation des habitants dans une démarche globale ou sur des thématiques précises (renouvellement urbain, diagnostic ...).

 

Téléphone

06 08 26 09 45

06 33 85 65 52

Mail

solidaritevilles [at] yahoo [dot] fr

Adresse postale

1 rue Peyras

31000 Toulouse

Espace de travail

Le Multiple

31300 Toulouse