Conseils Citoyens

Solidarité Villes accompagne les Conseils Citoyens

 

L'association se positionne comme structure neutre et médiatrice pour accompagner les Conseils Citoyens, de leur création à leur développement, en passant par la mobilisation citoyenne. Nous développons des méthodes de travail innovantes qui s’appuient sur une écoute attentive des attentes des habitants. Nos ateliers-formations proposent d'organiser une réflexion collective à partir de grands enjeux auxquels seront confrontés les membres des Conseils Citoyens, tels que :

 

  • Quelles sont les conditions de réussite d'une démarche participative ?

  • Comment créer une parole collective et des stratégies concertées pour améliorer le quartier ?

  • Comment passer du constat critique à une force de proposition positive ? 

  • ...

 

> Plaquette de la formation à télécharger <

Vous pouvez aussi nous contacter pour en savoir davantage sur nos propositions et nous nous ferons un plaisir de les adapter à vos besoins spécifiques, selon les caractéristiques de votre territoire. 

 

Qu'est-ce qu’un Conseil Citoyen ?

La loi pour la Ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a rendu obligatoire la mise en place de Conseils Citoyens dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces Conseils, indépendants du pouvoir politique, ont vocation à co-construire la politique de la ville avec les élus, les représentants et agents de l'Etat sur les territoires.

C'est un espace de dialogue entre habitant.e.s, associations, commerçants du quartier. Il permet l’émergence et la valorisation d’une expression libre des habitants des quartiers. Ces assemblées citoyennes ont pour objectif d’impliquer les habitants dans le processus de transformation de leur quartier pour permettre d’adapter les projets à leurs pratiques autant sur le plan structurel que comportemental : il s’agit de mettre en avant l’expertise d’usage.

Il est force de propositions, d'initiatives et d'actions à partir des besoins identifiés dans le quartier. Il permet de soutenir et de participer à des projets, en portant collectivement des améliorations au quartier. Il participe aux instances de pilotage, de suivi et d'évaluation du contrat de ville, en vue de réduire les inégalités dans les quartiers prioritaires (emploi, logement, éducation, sécurité, santé...).

À noter : La participation ne se limite pas aux Conseils Citoyens : d'autres formes sont à maintenir et développer (diagnostic en marchant, ateliers urbains, gestion de fonds participatifs, ...).

 

> Solidarité Villes avait préfiguré la création des Conseils Citoyens en soutenant la création et l’animation d’Ateliers du Citoyen sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Télécharger ICI la plaquette <

 

 

Où en est-on aujourd’hui ?

Le cadre législatif a laissé une grande marge de manoeuvre dans l'organisation pratique des Conseils Citoyens. Ce qui pouvait paraître compliqué dans la mise en place des Contrats de Ville au moment de leur lancement est maintenant entré dans une phase concrète : les Conseils Citoyens sont actifs pour la plupart même s’ils sont demandeurs d’accompagnement et de formation. Il s’agit à présent de faire en sorte qu’ils ne soient pas “une instance de plus” mais qu’ils constituent une innovation majeure dans la politique de la ville, qu’ils fassent des habitants des acteurs intégrés dans le processus de renouvellement de leur quartier.

 

 

Groupe participation de Toulouse Métropole

Solidarité Villes est un membre actif du groupe Participation au sein duquel la forme et l’organisation des Conseils Citoyens toulousains ont été imaginées. Aujourd'hui le groupe rassemble un grand nombre d'acteurs  (associations, conseillers citoyens, institutions...) pour mener ensemble une réflexion sur les dynamiques en cours au sein des Conseils Citoyens, identifier leurs besoins et dresser un état des lieux de leur situation.

 

> Lire la Contribution  "Oeuvrer collectivement au developpement de la participation citoyenne dans le territoire de Toulouse Métropole <

 

Toulouse Métropole compte 12 Conseils Citoyens, avec une représentation d'environ 1 membre pour 100 habitants (avec une limite fixée entre 20 et 80 membres), comprenant 75 % d'habitants (désignés pour 45 % par tirage au sort sur la liste électorale et 30 % sur une liste de candidats) avec respect de la parité femme/homme et 25 % de structures locales candidatant (personnes morales : associations, entreprises...).

 

> Pour en savoir plus sur les Conseils Citoyens de Toulouse Métropole <

 

Groupe de coordination régionale des animateurs de Conseils Citoyens

Solidartié Villes fait partie du groupe de coordination animé par le centre de ressources pour les acteurs de la cohésion sociale en Midi-Pyrénées, Ressources et Territoires. 

 

Participation aux réflexions du Codev Toulouse Métropole 

Solidarité Villes est membre du Conseil de développement (Codev) de Toulouse Métropole. Elle participe à l'animation du groupe de réflexion sur la Politique de la Ville. 

 

> Voir la contribution du Codev sur la Politique de la Ville < 

 

Téléphone

06 08 26 09 45

06 33 85 65 52

Mail

solidaritevilles [at] yahoo [dot] fr

Adresse postale

1 rue Peyras

31000 Toulouse

Espace de travail

Le Multiple

31300 Toulouse