Références

Pamiers (09) - en cours

Animation du projet de participation citoyenne autour du projet de renouvellement urbain

 

> voir ici notre article sur la première phase de cette mission< 

 

    

 

 

Lavelanet (09)     - 2014/ 2015

Animation de la concertation sur le projet d'aménagement urbain 

La ville de Lavelanet a décidé d’engager une réflexion globale sur l’avenir de son centre ville. Solidarité Villes a été chargée d’organiser la concertation avec les habitants. Cette mission s’est engagée tardivement dans le processus d’études ce qui a conduit Solidarité Villes à proposer une stratégie relativement concentrée dans le temps mais avec la mise en œuvre de multiples dispositifs de concertation afin de créer un « choc mobilisateur », une dynamique citoyenne.

 

>Lire ici la synthèse de la concertation "Tissons ensemble l'avenir de notre territoire".<

 

   

   

 

Sicoval (31)     -  2010

Animation de la concertation  pour l’élaboration de l’Agenda 21 de la communauté d'agglomération 

Les élus du Sicoval ont souhaité faire participer les acteurs du territoire à chaque étape de l’élaboration de leur Agenda 21 (2011-2030). Il a ainsi confié une mission de concertation à Solidarité Villes afin d'élaborer des niveaux d’implication différents et touchant des publics variés porteurs des identités du territoire :

  • Les ateliers « Prospective »

  • Les conférences citoyennes

  • Les  entretiens avec les élus et les services du Sicoval

  • Le site Internet

  • Deux forums publics

  • Un forum Internet

 

Synthèse de la concertation à télécharger ICI

 

 

PAU (64)     -  2011/ 2013

Animation de la concertation relative au projet d'aménagement de l'espace public du Hédas 

La SIAB (Société Immobilière et d’Aménagement du Béarn) a confié, à la demande de la ville de Pau, une mission de concertation à l'association Solidarité Villes, parallèlement à la mission d’étude urbaine définissant les principes d’aménagement du quartier du Hédas. La mission de Solidarité Villes consiste à assister la SIAB dans la mise en œuvre d’un processus de concertation entre la ville de Pau et les autres parties prenantes du projet d’aménagement de l’espace public (associations, habitants, usagers).

Les principaux objectifs de cette mission de concertation ont été de :

  • Rendre transparentes les étapes d’élaboration du projet d’aménagement, en favorisant la compréhension des aspects techniques et des contraintes du projet.

  • Engager des démarches de concertation dans l’objectif de connaître les besoins de chaque acteur (associations, habitants, usagers…), y répondre au mieux, et aider les populations concernées à se projeter dans l’avenir.

  • Développer une démarche exemplaire en termes de participation, afin de mobiliser un maximum de personnes autour de ce projet, y compris, familles, enfants, personnes âgées, et toute catégorie d’usager potentiel. Une attention toute particulière sera portée à la capacité à mobiliser des personnes dites « sans parole » en proposant des outils et une organisation adaptés.

  • Faire identifier et reconnaître les différents acteurs du projet (la SIAB, la ville, les équipes d'urbanistes, etc...) et instaurer un climat de confiance et de dialogue.

  • Alimenter la réflexion des trois équipes retenues pour les études de faisabilité.

Différents temps de rencontres et d’échanges ont été prévus avec les Palois (des ateliers thématiques, des parcours...). Ces rencontres ont alimenté les travaux des 3 équipes d’étude urbaine.

 

La synthèse du diagnostic partagé a été reprise pour éditer un document de 4 pages présentant succintement un bilan d'étape de la concertation.

 

 

Solidarité Villes a reçu les trophées de la Participation Citoyenne pour ce projet. Le jury, composé notamment par Loïc Blondiaux, professeur de Sciences Politiques, la Commission nationale du débat public (CNDP), la Fondation Nicolas Hulot, a particulièrement remarqué les principes d’intervention et la méthode mise en œuvre : les différents outils imaginés pour aller à la rencontre des personnes qui ne participent pas généralement aux réunions publiques. Et la participation des habitants et des riverains non seulement au diagnostic mais également au choix du projet.

 

 

 

 

LABEGE (31)     -    2009/2010

Mise en place d’un Atelier Public de Travail Urbain (APTU) 

Mise en place d'un processus durable de fabrication d'un projet urbain : « Du village à la ville, un projet à construire ensemble ». Animation d’espaces de réflexion, de débat entres les acteurs (élus, habitants, associations,...), diagnostic partagé, ateliers, visites thématiques, simulations, scénario,  pré-programmation d'espaces et d'équipements publics, ...

 

Atelier Santé Ville de Montauban (82) -     juin 2009 à décembre 2010

Coordination et animation et coordination des groupes projets thématiques de l’ASV de la ville de Montauban, poursuite d’un diagnostic local pour appuyer la mise en place du plan local de santé publique, association des habitants dans la réalisation des projets.

 

Coordination et animation des Ateliers du Citoyen -     2006-2009

Les Ateliers du citoyen sont un réseau de personnes physiques et de personnes morales, aux origines et compétences diverses, réunies pour contribuer au développement d’une citoyenneté active. Ces ateliers offrent un espace d’échanges d’expériences et de savoirs réciproques. Il s’agit moins d’une information donnée aux participants que d’une réflexion collective sur un même sujet, partant de la connaissance de chacun. Ainsi, le travail conduit dans les Ateliers du Citoyen a pour ambition à la fois de contribuer au débat d’idées, à l’enrichissement intellectuel, mais aussi d’introduire des pistes de

changements dans la vie locale par des propositions d’améliorations constructives. 

Chaque année une thématique etait définie par un groupe de pilotage constitué de différents acteurs (centres sociaux, associations, centres de formation…). Une formation continue etait assurée par Solidarité Villes, des groupes d’expression sont mis en place avec les habitants. Une rencontre annuelle était organisée entre les habitants, les professionnels et les décideurs pour partager des constats et envisager des perspectives d’actions communes.

>Voir ici la plaquette.<

>Livret des recommandations citoyennes 2010 sur le thème des relations de voisinage 

Téléphone

06 08 26 09 45

06 33 85 65 52

Mail

solidaritevilles [at] yahoo [dot] fr

Adresse postale

1 rue Peyras

31000 Toulouse

Espace de travail

Le Multiple

31300 Toulouse