Animation du projet de participation citoyenne autour du projet de renouvellement urbain de Pamiers

 

 

 

Solidarité Villes a été sélectionnée pour animer le dispositif de participation citoyenne autour du projet de renouvellement urbain de la ville de Pamiers.

 

 

Le contexte

La ville de Pamiers est un territoire « entrant » en politique de la ville. En avril 2016, le protocole de préfiguration du projet de renouvellement urbain de Pamiers, première étape de contractualisation avec l’ANRU (Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain), a été signé. Il induit une première phase contractuelle pré-opérationnelle à mettre en œuvre avec l’ANRU et les différents partenaires et implique la réalisation d’études. Ce temps est un moment privilégié pour engager un travail de co-construction du projet avec les habitants. En effet, cette étape constitue l’espace de réflexion et des validations successives pour l’élaboration du projet de territoire. 

La participation citoyenne est une exigence majeure de la nouvelle Politique de la Ville et des nouveaux programmes nationaux de rénovation urbaine. Une place centrale est confiée aux habitants avec une mobilisation de l’expertise d’usage tout au long du processus d’élaboration. C’est pourquoi un dispositif a été mis en place en novembre 2016 pour permettre l’association des habitants dans le diagnostic et la mise en oeuvre du projet de renouvellement urbain de la ville. En amont de la phase opérationnelle, il s’agit donc d’engager une démarche qui permette d’enrichir le projet en mobilisant tous les acteurs susceptibles de participer à la réalisation des objectifs du contrat de ville et du projet ANRU.

 

Première phase de notre mission : la réalisation de diagnostics en marchant

Pour cette première étape, la mission confiée à Solidarité Villes, a consisté à organiser et conduire sur le terrain neuf diagnostics en marchant et par la suite en faire la synthèse. 

           

     

Les neuf diagnostics se sont déroulés sur quatre semaines en novembre et décembre 2016. La démarche a rencontré un franc succès avec plus de 103 participants au total et une moyenne de 13 personnes par marche.  La présence d’un tiers “neutre”, externe aux institutions et qui apporte une méthodologie adaptée, a été une condition pour “libérer” la parole et faciliter l’expression des participants de ces parcours.

 

> visualiser le document de communication  autour de la démarche <

 

L'association Caméra au Poing  a participé à l'un des diagnostics dans le cadre de la réalisation du documentaire ci-dessous : " Dans les maisons vides - Radioscopie d’un quartier par ses habitants : Le centre-ville de Pamiers" .  

 

 

 

La suite ....

Un document exposant les résultats de cette première phase du dispositif de participation sera rendu public au premier trismestre 2017.  Sa publication sera suivie par une restitution publique de présentation de la démarche le 11 mars 2017. 

 

Téléphone

06 08 26 09 45

06 33 85 65 52

Mail

solidaritevilles [at] yahoo [dot] fr

Adresse postale

1 rue Peyras

31000 Toulouse

Espace de travail

Le Multiple

31300 Toulouse