Présentation

Solidarité Villes accompagne tous les acteurs pour qu'ils élaborent ensemble leurs projets de territoire.

L'équipe pluridisciplinaire de Solidarité Villes est engagée dans différentes missions dont le fil conducteur est l’accompagnement de démarches participatives souvent décidées par les collectivités locales mais aussi pour répondre à des initiatives citoyennes. L’association se positionne sur l’ingénierie de la concertation en apportant une expertise.  Ses membres sont pour plusieurs d’entre eux engagés également dans des démarches de formation et de recherche dans plusieurs universités toulousaines.

L’échec de nombreuses concertations contribuent malheureusement à dévaluer cette démarche. Et pourtant quand elle est conduite avec une certaine rigueur méthodologique, elle produit des résultats étonnants et permet non seulement d’enrichir le projet mais aussi de renforcer l’ empowerment, c'est-à-dire le pouvoir d’agir des citoyens.

A l’heure où les partis et le personnel politique subissent une grave crise de défiance, l’association des citoyens à l’élaboration et à la conduite des politiques publiques pourrait cependant contribuer à revaloriser la gestion de ces « biens communs » que sont la ville et la démocratie.

 

L'animation et la Concertation

L'équipe de Solidarité Villes met en oeuvre des dispositifs pour l'animation et la concertation de différents acteurs sur le territoire. Animation d’espaces de réflexion, de débat entres les acteurs (élus, habitants, associations,...), diagnostic partagé, ateliers, visites thématiques, simulations, scénarios,  pré-programmation d'espaces et d'équipements publics, ...

La Formation

Solidarité Villes développe des formations sur mesure avec les différents acteurs du territoire (élus, techniciens et habitants). L'objectif est de rechercher les conditions d'un échange constructif et durable entre les acteurs et de contribuer à l'émergence d'une citoyenneté active. Par ces échanges, les acteurs élaborent ensemble les clés de la réussite d'un projet ancré sur leur territoire. Ces formations-actions permettent notamment une meilleure maîtrise du contexte institutionnel, une connaissance fine des système d'acteurs et des enjeux locaux.

Les études et la recherche

Solidarité Villes réalise des études et des analyses des contextes économiques, sociaux, environnementaux et culturels (évaluation des politiques publiques, jeunesse, santé, projets d'aménagement...). Ces études alimentent les actions concrètes sur les territoires, et la participation des habitants nourrit la recherche-action, selon un processus d'allers-retours.

Rencontres - débats

Solidarité Villes organise régulièrement des rencontres et des débats, qui permettent des temps d'échanges et de réflexion. Ces rencontres tissent un réseau d'acteurs qui ouvre sur de nouvelles collaborations. Elles permettent également de prendre du recul, d'analyser les pratiques et de tirer les enseignements théoriques en vue de généraliser les innovations sociales.

> Solidarité Villes organise régulièrement des rencontres-débats “les conversations fertiles” à Toulouse sur le thème « ville et démocratie ». <

 

Nos valeurs

Plus de 20 ans d'expérience ont démontré que la participation des habitants aux côtés des techniciens et des élus à toute étape du projet est une  source  d'enrichissement de l'action publique, une assurance que ces projets s'inscriront dans la durée avec une responsabilisation collective. La démarche va bien au delà de l'obligation légale de consultation ou à la communication de projets finis. De par leur connaissance du terrain, leur intérêt et leur capacité d'agir, les habitants sont un soutien précieux à l'élaboration de tout projet de territoire.

Solidarité Villes accompagne les démarches participatives avec les élus, les professionnels et les habitant.e.s pour élaborer ensemble les projets de territoire.

Solidarité Villes développe ses actions à partir de différentes approches :

  • Pédagogique par sa volonté de transmettre des outils et des méthodes pour rendre les acteurs autonomes dans leur manière de « faire ensemble »,

  • Transversale par son approche globale

  • Militante au service d’un changement et d’une transformation sociale.

 

    

 

Notre histoire : des professionnels engagés au service d’une mobilisation citoyenne sur la ville et les territoires ruraux

Créée dans les années 90 à Toulouse, l’objet initial de Solidarité Villes était de mobiliser les compétences françaises en matière d’habitat, d’urbanisme et de développement local pour conduire des actions dans les pays en voie de développement mettant l’accent sur la participation des habitants à l’amélioration de leur cadre de vie. Les co-fondateurs furent notamment Yves Dauge, à l’époque Délégué Interministériel à la Ville, et Paul-Henri Chombart de Lauwe, l'un des pères de la sociologie urbaine en France. Gérard Gasselin qui en fut le fondateur et qui en assure encore la direction, s’est longtemps impliqué dans la réhabilitation des quartiers anciens au sein du réseau des Pact Arim, puis dans le domaine de la politique de la ville en tant que chef de projet, puis comme directeur de l’Institut Régional de la Ville (IREV) du Nord-Pas-de-Calais et consultant.

Par la suite, Solidarité Villes a participé à différentes missions de développement territorial (Agenda 21), d’urbanisme et d’aménagement, d’élaboration de politiques jeunesses, de soutien à des ateliers Santé Ville. Aujourd’hui elle est une agence spécialisée dans l’ingenierie de la concertation, la conception et la mise en œuvre de démarches participatives. Nous accompagnons les collectivités territoriales, les collectifs d’habitants, les administrations dans l’organisation de processus de concertation afin d’une part d’enrichir les projets par l’expertise citoyenne et d’autre part de favoriser le pouvoir d’agir à travers des méthodes relevant de l’éducation populaire. C’est ainsi que Solidarité Villes a été à l’origine de la création des Ateliers du Citoyen sur l’agglomération toulousaine (2007-2009). Cette démarche d’éducation populaire qui a en quelque sorte préfiguré les Conseils Citoyens d’aujourd’hui. 

Solidarité Villes a mis en place en 2014 un groupe de développement qui accueille une dizaine de jeunes professionnels urbanistes, architectes, sociologues, designer, géographes… Cette équipe pluridisciplinaire participe à des actions de concertation et de recherche sur les questions de démocratie participative.

    

      

Téléphone

06 08 26 09 45

06 33 85 65 52

Mail

solidaritevilles [at] yahoo [dot] fr

Adresse postale

1 rue Peyras

31000 Toulouse

Espace de travail

Le Multiple

31300 Toulouse